Aymeric Genest, Ingénieur recherche Bluestar Silicones

Aymeric Genest, 27 ans,
diplômé en 2009 du BTS Chimiste préparé en alternance,
Bluestar Silicones
RC-Emulsion manager/ Ingénieur de recherche, équipe Release-coating Emulsion, Bluestar Silicones

Article mis en ligne le 12 janvier 2017

par webmestre

 Pendant les deux années passées en BTS à La Martinière en formation en alternance, j’ai pu découvrir le monde de la chimie dans un milieu scolaire ainsi que dans un milieu professionnel. De par cette formation, j’ai acquis de solides bases en chimie organique, analytique, ou encore en génie des procédés. Cependant, je souhaitais approfondir d’avantages mes connaissances. C’est pourquoi, grâce aux conseils avisés de divers professeurs, j’ai poursuivi mes études en postulant à des écoles d’ingénieur (admission sur titre). C’est avec grand plaisir donc que j’ai rejoint l’école nationale supérieure de chimie de Montpellier (ENSCM).

 Suite à l’alternance effectuée dans une entreprise pharmaceutique, SKYEPHARMA, j’ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs stages dans divers domaines pendant mon cursus en école d’ingénieur. J’ai pu travailler en collaboration avec une entreprise spécialisée dans les peintures poudre. Ensuite, j’ai pu intégrer Henkel en Allemagne pendant quelques mois, travaillant ainsi sur des sujets de recherche et développement R&D. Enfin, j’ai effectué un stage de 6 mois dans l’entreprise Bluestar Silicones, entreprise dans laquelle je travaille actuellement. De par la diversité des missions que j’ai pu effectuer, la recherche scientifique m’a plus particulièrement attiré. C’est pourquoi, après l’école d’ingénieur, j’ai poursuivi mon cursus avec un doctorat CIFRE, en collaboration avec Bluestar Silicones. C’est donc fin 2015, que j’ai réellement intégré le monde du travail. Actuellement, je travaille en Recherche & Développement dans le domaine de l’anti-adhérence papier. Dans ce vaste domaine, je suis garant de l’innovation avec mes deux collaborateurs de la technologie émulsion. Cela consiste à développer de nouvelles solutions techniques ou produits pour nos clients ou futurs clients.

 Les deux années effectuées à La Martinière ont été tout particulièrement enrichissante. En sortie du bac, je n’étais pas intéressé de faire des classes préparatoires. Je voulais une formation technique, apprendre à manipuler etc… et cette formation en alternance a complètement satisfait mon besoin. Au-delà du côté scolaire, j’ai passé deux très bonnes années, une très bonne ambiance, de bons fous rires, que demander de plus ?




puce logo dessiné par Isabelle Maurel puce plan site puce contact puce



2014-2024 © BTS métiers de la chimie - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V3
Version : 5.0.5